Les ports de la DSP maritime
DSP maritime 2023-2029
Les ports de la DSP maritime sont :
1- Le port de Bastia
2- Le port d’Aiacciu
3- Le port d’Isula Rossa
4- Le port de Portivechju
5- Le port de Pruprià
Toutes les traversées de la DSP maritime sont en direction du port de Marseille.
Les ports de la DSP maritime sont :
1- Le port de Bastia
2- Le port d’Aiacciu
3- Le port d’Isula Rossa
4- Le port de Portivechju
5- Le port de Pruprià
Toutes les traversées de la DSP maritime sont en direction du port de Marseille.
GNL FACILE
L’objectif général du projet GNL FACILE est de parvenir à une réduction progressive de l’utilisation des carburants les plus polluants et de la dépendance au pétrole, qui est l’une des principales priorités de la politique européenne des transports ainsi qu’un objectif stratégique pour la compétitivité et l’efficacité de la filière logistique.
Les ports représentent dans ce secteur un élément décisif dans le développement et l’enracinement de combustibles moins polluants, en particulier le gaz naturel liquéfié (GNL), au sein des réseaux de transport transeuropéens et comme nœuds d’échange de la chaîne de transport maritime-terrestre.
La directive 2014/94/UE (directive DAFI), conformément au règlement (UE) n°1315/2013 qui réforme les RTE-T, indique combien il est nécessaire d’installer des points de ravitaillement, en mer ou à terre, fixes ou mobiles, pour le ravitaillement en GNL dans les ports maritimes.
Les ports doivent donc prévoir, à l’horizon 2025, la construction d’une véritable filière du GNL, assurant la continuité du ravitaillement des navires, véhicules et engins portuaires, la durabilité environnementale et économique des solutions adoptées et le dimensionnement approprié des installations. GNL FACILE entend aider les ports de la zone de coopération, tant ceux du réseau central des RTE-T que les réseaux secondaires, à définir des priorités et à vérifier des solutions à petite échelle pour l’approvisionnement en GNL, dans le respect des obligations découlant de l’acquis communautaire et des objectifs d’efficacité énergétique.
GNL FACILE réalisera 8 actions pilotes dans les principaux ports commerciaux de la zone avec des stations mobiles de ravitaillement, prouvant l’applicabilité immédiate du ravitaillement en GNL et montrant aux opérateurs le fonctionnement des technologies et de la filière du GNL.
GNL FACILE prévoit des initiatives complémentaires à celles du projet SIGNAL, qui définit les objectifs du plan d’action commun destinés au stockage et à la distribution du GNL dans la zone transfrontalière et PROMO GNL qui encourage l’utilisation de carburants moins polluants et la construction d’installations GNL dans les principaux ports commerciaux de la zone de coopération.
Le budget total du projet s’élève à 2 345 655 euros, financé par le Programme transfrontalier IT-FR Maritime et couvert à 85 % par le FEDER.