Secteur Aérien

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Le rôle de l’OTC

en matière de desserte aérienne

GARANTIR une continuité territoriale en matière de transport aérien avec des niveaux de service cohérents avec les besoins de la Corse

Les missions

L’Office des transports de la Corse (OTC) est un outil de la Collectivité de Corse permettant la mise en œuvre de sa politique des transports dans le domaine aérien.

L’Office des transports de la Corse élabore des obligations de service public (OSP) ayant pour objet de fournir des services passagers suffisants en termes de continuité, régularité, fréquence, qualité et prix et, le cas échéant, de capacité, pour atténuer les contraintes liées à l’insularité et faciliter ainsi le développement économique de l’île, l’aménagement équilibré du territoire insulaire et le développement des échanges économiques et humains entre l’île et la France continentale.

L’Office des transports de la Corse conclut, avec les compagnies aériennes, les conventions de délégation de service public (CDSP) et répartit les crédits entre les différent(e)s lignes de service public.

Les conventions de DSP définissent les lignes aériennes concernées, les tarifs, les conditions d’exécution, la qualité du service et les modalités de contrôle.

L’Office des transports de la Corse assure le suivi et le contrôle des CDSP.

Le cadre juridique

Cadre juridique Européen

CADRE EUROPÉEN

 

Afin de maintenir des services aériens réguliers sur les liaisons vitales pour le développement économique de certaines régions de leur territoire, les Etats membres de l’Union Européenne peuvent imposer des obligations de service public (OSP).

Le règlement n°1008/2008 du 24 septembre 2008 établit les règles communes pour l’exploitation de ces services aériens dans la Communauté Européenne.

En effet, l’article 16 paragraphe 1 du règlement prévoit la possibilité pour un Etat membre d’imposer des obligations de service public lorsque les conditions suivantes sont réunies :

L’obligation de service public concerne une liaison desservant une zone périphérique ou de développement ou présente un faible trafic
La liaison est considérée comme vitale pour le développement social et économique de la région concernée
Les obligations de service public présentent des normes auxquelles le transporteur aérien ne satisferait s’il ne devait ne considérer que son seul intérêt commercial
Pour mettre en œuvre ces obligations, le règlement n°1008/2008 du 24 septembre 2008 dans son article 16 paragraphe 9 impose l’organisation d’un appel d’offres dès lors « qu’aucun transporteur aérien communautaire n’a commencé ou ne peut démontrer qu’il est sur le point de commencer des services aériens réguliers durables sur une liaison conformément à l’obligation de service public imposée sur cette liaison. »

Ce même texte prévoit également qu’une exclusivité peut être attribuée à un opérateur aérien pendant une période de 4 ans.

CADRE NATIONAL

 

Selon les dispositions de l’article L. 1411-1 du CGCT, la délégation de service public (DSP) est « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service ».

L’article L4424-18 du code général des collectivités territoriales donne compétence à la Collectivité de Corse en matière d’organisation des transports :

« la Collectivité de Corse définit, sur la base du principe de la continuité territoriale, destiné à atténuer les contraintes de l’insularité et dans les conditions de l’article L4425-26 les modalités d’organisation des transports maritimes et aériens entre l’île et le continent, en matière de desserte et de tarifs. »

A cet effet, l’article L4424-19 détermine la mise en œuvre des obligations de service public. Celles-ci sont imposées par Collectivité de Corse sur certaines liaisons aériennes pour assurer le principe de la continuité territoriale. Elles ont pour objet, , de fournir des services de passages ou fret suffisants en terme de continuité, régularité, fréquence, qualité et prix et, le cas échéant, de capacité pour atténuer les contraintes liées à l’insularité et faciliter le développement économique de l’île.

Ajaccio Place Fosch
Cadre juridique territorial

CADRE TERRITORIAL

 

La Collectivité de Corse a fixé par délibérations N° 23/054 AC du 23 avril 2023 de l’Assemblée de Corse et conformément au règlement n°1008/2008 du Parlement européen et du Conseil du 24 septembre 2008, un régime d’obligations de service public relatif à la desserte de la Corse depuis l’ensemble des aéroports corses vers les aéroports de Marseille, Nice et Paris (Orly). Ce régime est fixé pour plusieurs années.

Les contraintes fixées par les OSP pour les transports aériens de et vers la Corse reposent sur un nombre de fréquences minimales, d’horaires, de type d’appareils utilisés et de capacités offertes, ainsi que sur des tarifs maximums et, enfin, sur le principe d’une continuité territoriale.

L’Assemblée de Corse a également adopté, par le délibération N° 23/054 AC, le principe de la délégation de service public pour l’exploitation de la desserte aérienne de service public de la Corse.

Le 30 novembre 2023, par délibération de l’Assemblée de Corse N° 23/141 AC , le Président du Conseil Exécutif est autorisé à signer les conventions de délégation de service public sur les lignes aériennes entre les quatre aéroports de Corse, Aiacciu, Bastia, Figari et Calvi d’une part et les aéroports de Marseille et Nice d’autre part, pour une exploitation du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2027.

Le 21 décembre 2023, en conséquence de la prolongation jusqu’au 24 mars 2024 des conventions de délégation de service public aérienne entre entre les quatre aéroports de Corse, Aiacciu, Bastia, Figari et Calvi d’une part et l’aéroport de Paris Orly d’autre part, l’Assemblée de Corse a décidé par délibération N°23/186 AC du report de l’entrée en vigueur des nouvelles obligations de service public relatives à l’exploitation des services aériens réguliers entre les lignes précitées

Le 29 février 2024, par délibération de l’Assemblée de Corse N° 24/017 AC , le Président du Conseil Exécutif est autorisé à signer les conventions de délégation de service public sur les lignes aériennes de Paris (Orly) pour la période du 25 mars 2024 au 31 décembre 2027.

Lesdites conventions de DSP, au nombre de dix, prévoient le versement d’une contrepartie financière annuelle à caractère forfaitaire, appelée compensation financière, dont le montant et les règles d’ajustement sont déterminés dans le contrat liant le délégant (la personne publique) et le délégataire (le transporteur) sur 48 mois pour les lignes de bord à bord et, 45 mois et 1 semaine pour les lignes entre la Corse et Paris (Orly).

Le dispositif contractuel

Un regroupement des lignes par territoire corse en 10 conventions distinctes.

Tableau des conventions

Bord à bord – du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2027

Paris Orly – du 08 mars 2024 au 31 décembre 2027

Le périmètre de la desserte du service public

Une desserte de service public opérée à partir des 4 aéroports corses vers 3 aéroports du continent français :

4 lignes entre Paris et la Corse
4 lignes entre Marseille et la Corse
4 lignes entre Nice et la Corse